Site internet de théories sémiotiques

Publié le par michael crabb

Site: SIGNO

définition de sémiotique

La sémiotique (du grec sêmeiôtikê, de sêmeion « signe ») est la théorie et l’étude des signes et du sens. Pour certaines théories, tout est signe : l’homme même et le monde qui l’englobe. En particulier, les signes peuvent être linguistiques, picturaux, architecturaux, vestimentaires, gestuels, olfactifs, musicaux, filmiques, etc. Pour une présentation générale de la sémiotique, cliquez sur « Introduction » dans le menu principal.

sémiotique théorique et appliquée

Comme toute discipline, la sémiotique peut être abordée dans sa dimension théorique ou dans sa dimension appliquée. Signo est, pourrait-on dire, un site de théories sémiotiques appliquées : d’une part, toutes les théories ou parties de théories retenues sont directement applicables et, d’autre part, chacune est appliquée à au moins un objet (un texte, par exemple). Chaque document théorique de Signo comporte, dans l'ordre, les sections suivantes : «Résumé» «Théorie» «Application» «Ouvrages cités » «Exercices» . Pour accéder aux théories sémiotiques, cliquez sur «Théories» dans le menu principal.

choix des théories sémiotiques

Signo présente seulement quelques théories sémiotiques et quelques sémioticiens. Ainsi, on remarquera l’absence de sémioticiens importants comme Saussure, Barthes, Morris, Sebeok, etc. Le site reflète simplement les compétences et les travaux actuels des membres de l’équipe Signo.


 

 

Introduction de Louis Hébert, Université du Québec à Rimouski (en l'état actuel de mes recherches, le meilleur moyen d' "entrer" dans la sémantique interprétative de Rastier).

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans sémiotique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article