fichiers

 


Texte libre

quelques liens à explorer et à organiser

TABLEAU DES REMERCIEMENTS

1 - Achard-Bayle (il met ses cours en ligne : voir liens; et surtout, il est d'accord pour nous aider à construire notre projet d'optimisation (voir message d'accueil)

 

    2 -   ?                              

 

 

Boîte à outils

1- créer de nouveaux modules 'texte libre'

2-                              

A few quotations...

to learn English (really?)

"There is no way to peace. Peace is the way." – M.K. Gandhi


 

 

"When we live our lives with the authenticity demanded by the practice of teaching that is also learning and learning that is also teaching, we are participating in a total experience…. In this experience the beautiful, the decent, and the serious form a circle with hands joined." – Paulo Freire, Pedagogy of Freedom, p. 31-32.

    "Although the teachers or the students are not the same, the person in charge of education is being formed or re-formed as he/she teaches, and the person who is being taught forms him/herself in the process. …There is, in fact, no teaching without learning." - Paulo Freire, Pedagogy of Freedom, p. 30-31.

"… there is no valid teaching from which there does not emerge something learned and through which the learner does not become capable of recreating and remaking what has been taught." - Paulo Freire, Pedagogy of Freedom, p. 31.  

"I have a holistic view of the educative process. The universe is one: nature and mind and spirit and the heavens and time and the future are all part of the big ball of life. Instead of thinking that you put pieces together that will add up to a whole, I think you have to start with the premise that they’re already together and you try to keep from destroying life by segmenting it, over-organising it and dehumanising it. You try to keep things together. The educative process must be organic, and not an assortment of unrelated methods and ideas." - Miles Horton, The Long Haul: An Autobiography, p. 130.


un site et une incitation...

Ceci est une maquette provisoire.

 

Toute suggestion d'amélioration du site est bienvenue.

 

Tu peux me contacter directement, si tu as des questions personnelles, à mon adresse (oui, pour l'instant, je règne despotiquement!).

 

Quelle que soit l'utilisation que tu as de ce site, toute remarque de ta part est bienvenue;

merci de laisser une trace de ton passage

... même si c'est juste un

 

Tu peux aussi utiliser le forum (je cherche d'ailleurs quelqu'un pour l'administrer).

Michael Crabb, étudiant en M1 SDL, Université Paul Verlaine, Metz

 

 

* des co-administrateurs pour le blog et le forum 

* des notes ou synthèses de cours

* des suggestions de lectures incontournables, des tuyaux pour les stages 

* des commentaires, des questions, des bruits de couloir, de l'humour 'SDL' 

* en un mot, de l'inter(pré-)action 

 


 

 

 

Cher visiteur , si tu ne devais lire qu'une chose sur ce site, il faudrait que ce soit ce qui suit:

 


 

 

Ce qui est important "ici", ce n'est pas les (res-)sources en soi ,c'est comment nous

nous en serv(ir)ons avec les personnes (réelles, physiques) qui nous entourent, ici et main-tenant, sur l'île du Saulcy,

en situation d'enseignement-apprentissage,

d'apprentissage-enseignement:

nos camarades (de classe, d'atelier (trans-)disciplinaire , de cercle de lecture...) ET nos enseignants!

Par exemple, ici à Metz, nous trouvons que le dossier thématique sur la diversité linguistique et culturelle est des plus stimulants intellectuellement, mais nous ne voulons pas rester chacun chez soi, les yeux rivés sur le petit écran, pour regarder les vidéos.

Nous pensons qu'il serait plus intéressant de négocier avec l'administration de notre université l'utilisation régulière d'une salle et le prêt d'un vidéo-projecteur, afin de les visionner sur grand écran (*), pour ensuite échanger nos impressions, nos questionnements, nos connaissances, etc., bref, pour construire du sens ensemble...

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous comptons  inviter nos enseignants à assister à certaines de ces séances pour qu'ils nous aident à nous guider dans la compréhension de ces documents, puis dans la rédaction des productions écrites et/ou orales qui peuvent en découler (résumé, synthèse, etc.).

Qui peut, mieux qu'eux, nous aider à questionner un objet d'étude, à le problématiser, pour que nous puissions acquérir des savoir-faire transférables à l'étude d'autres objets?

  

 

Nous espérons que nos enseignants comprendront que nous ne remettons pas en cause la qualité de leurs enseignements , nous proposons juste un atelier complémentaire, pris en charge avant tout par nous-mêmes...

(atelier prolongeable bien sûr...)

 

 

 

 

 

 

(*) Le taux d'échantillonnage des vidéos est souvent de l'ordre de 300 Kb/s, d'où une définition d'image plutôt exécrable pour l'agrandissement souhaité; peut-être pouvons-nous obtenir de la part des sites institutionnels qui rassemblent ces documents le droit d'exploiter les enregistrements originaux... (moyennant finances? je ne crois pas, car dans le cadre d'une optimisation des ressources d'intérêt publique, ce serait contradictoire, non?)

 

 

  

Samedi 16 décembre 6 16 /12 /Déc 15:15

 

 

 

 

 

 

Je voudrais partager un super cours de licence qu'on peut trouver en ligne et qui concerne la

SEMANTIQUE

BALLABRIGA, Toulouse II 

COURS 1 

COURS 2

EXERCICES (principalement de Duteil-Mougel)

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche...


 

 

Exemple d'exercice d'application:

Vous rendrez compte, de façon précise et détaillée, de votre interprétation des énoncés suivants.
Vous préciserez  le rôle joué par le visuel.

 

 

 (Notez, au passage, un moyen simple d'être subventionné...)

Début du cours:

1. De la linguistique générale à la sémantique

Avant d’aborder la sémantique textuelle et même la sémantique, il est bon de situer ces disciplines dans la linguistique générale.

1.1. Situation

Si, à l’époque classique, le langage analysait la pensée, au 19ème siècle, il devient un organisme grammatical soumis à l’Histoire. Le fait capital est constitué par la restitution de l’indo-européen, restitution corrélative d’une méthodologie, le comparatisme (F. Bopp et R. Rask : communauté d’origine du sanskrit, du grec, du latin, du persan, du germanique, dérivés d’une hypothétique langue-mère, l’indo-européen), méthodologie de plus en plus rigoureuse et précise. Se manifeste aussi l’influence des sciences de la nature (Cuvier, Darwin) sur l’étude du langage : la langue est considérée comme un organisme en évolution (naissance, vie et mort). Deux noms symbolisent les grandes tendances du 19ème siècle : W. von Humboldt et A. Schleicher. Les néo-grammairiens (fin 19ème siècle) affirment l’aspect essentiellement historiciste de la linguistique (méthode historique et réaction contre l’importance indue accordée à la reconstruction de l’indo-européen au détriment de l’évolution des langues chronologiquement plus proches et c’est le modèle psychologique qui s’impose au lieu du modèle biologique). F. de Saussure édifie la linguistique structurale sur les acquis et les impasses de la linguistique du 19ème siècle, historique essentiellement.

Par delphine - Publié dans : sémiotique
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